-
Par Mag881 le 5 Avril 2014 à 17:32
Bon aujourd'hui, j'ai face à ma première journée gros fails...
Mais commençons par le début.
Levée à 5h45 ce matin pour assister à la cérémonie bouddhiste. Tellement zen et reposant que j'ai failli m'endormir ahah. Après, petit déjeuner végétarien, super bon encore.
Puis on repart à Kyoto. 4h30 de trajet cette fois-ci, interminable. Et du coup, j'ai raté ma visite d'une des villas impériales pour laquelle j'avais fait une réservation (c'est bête, c'était peut-être le seul truc gratuit du voyage...). Mais du coup, là a commencé mon tour de con. J'ai quand même tenté d'y aller, mais c'était trop tard quand je suis arrivée. Du coup, je vais à l'auberge pour poser mes affaires et tombe dans les bouchons du côté de Gion et de Hirashiyama. Je me perds pour trouver l'auberge. Finalement, je trouve, pose mon sac et repars. Comme je ne l'ai pas encore fait, je me dis que ça serait pas mal de visiter le château de Nijô-jô. Mais comme j'ai faim et que tous les restaurants sont fermés, je m'arrête dans un konbini pour acheter à manger et me, poser dans un parc. Parce que oui au Japon, on ne mange ni dans le bus, ni dans le métro! Lorsque je suis arrivée au château (après avoir encore supporté les bouchons), ça venait de fermer il y a 15 min...Recherche d'un plan B : d'après mon livre, le musée du manga est tout près. Je décide d'y aller mais après avoir cherché une demie heure, je n'ai rien trouvé. Du coup, je suis rentrée à l'auberge faire une sieste...
Le soir, j'avais décidé de passer la soirée à Pontô-cho, juste à côté de Gion et de la Hanamikoji-dôri. Pontô-cho c'est un peu pareil mais en moins traditionnel et plus animé (il y a beaucoup de bars et de boîtes de nuit). C'est aussi un quartier où on peut croiser des geishas, j'en ai vu un paquet d'ailleurs ce soir! Pontô-cho ce sont des rues piétonnes très étroites peuplées de restaurants et de bars. Après avoir fait 10 fois le tour du quartier pour trouver un resto, je me suis finalement posée au comptoir d'un resto traditionnel. Un assortiment de parties de poulet, dont certaines dont je ne préférais pas savoir d'où elles venaient. Les parents : je n'ai pas mangé le foie ^^. Il y avait aussi des légumes, du tofu...J'ai passé une très bonne soirée avec les gens qui étaient là aussi, c'était vraiment bien. Quand je suis partie, le patron m'attendait à la porte avec un parapluie et m'a dit un gentil "ki wo tsukete" (en gros, prenez soin de vous). On a déjà vu ça en France?! Je veux rester ici T_T
Demain, changement d'auberge à nouveau. Epuisant.
Mata ashita les gens!
2 commentaires -
Par Mag881 le 4 Avril 2014 à 15:49
J'ai quitté ma nouvelle auberge d'une nuit ce matin à 8h30 pour me rendre à nouveau en montagne : au Mont Kôya. Après environ 4h de trajet - bus, train, métro à Osaka, train, funiculaire et bus- je suis enfin arrivée à destination. Pour celle-ci et sachant ce que j'allais voir, j'espérais vraiment le mauvais temps avec la brume. Ça rajoute une part de mystère. J'avais apprécié le mauvais temps à Nikko en tout cas et j'attendais la même chose aujourd'hui. Malheureusement, pluie mais pas de brume.
Le mont Kôya se situe à 900m d'altitude, ça s'étire sur environ 6km et c'est peuplé de temples bouddhistes et de pagodes. Et une chose que je voulais voir en particulier. Je n'avais encore jamais vu ça et on peut dire que ça me changeait un peu des temples. Au mont Kôya, dans la forêt, il y a un immense cimetière qui abrite plus de 200 000 pierres tombales. Certaines étant vieilles de plusieurs centaines d'années :
Les arbres aussi sont très vieux.
Bref, un moment hors du temps. J'ai déambulé pendant près de 2h au milieu des tombes. La paix et la sérénité de l'endroit m'ont vraiment troublée. Malheureusement un peu derangée parfois par le bruit des voitures et des visites guidées. Après avoir marché autant, je suis arrivée à Okuni-in et son fameux temple des lanternes. Un temple zen où des milliers de lanternes (20 000 je crois) sont suspendues aux murs et aux plafonds.
Sur le chemin du retour, j'ai rencontré 3 indonésiennes qui logaient dans le même temple que moi. On a donc été visiter le temple Kongobu-ji ensemble. C'était vraiment bien : des peintures dans chaque pièce, des jardins zen et un thé servi au milieu de la visite :
Suite à ça, retour au temple pour manger. Parce qu'un moine bouddhiste ça mange tôt : 17h30. Voilà ce qu'on m'a amené :
Au début, j'avais peur de ne pas avoir assez ^^. Il faut savoir que les moines ne mangent que de la cuisine végétarienne, appelée shôjin-ryôri. Pleins de choses que je connaissais pas, des haricots noirs que j'ai adoré *_*, des tempuras de légumes, de la soupe, du riz, une orange super bonne...C'était très bien.
Sinon, le temple c'est le grand luxe, surtout pour moi qui ne dort que dans des dortoirs ou des capsules depuis le début du séjour :
Bon j'ai été nulle, j'ai laissé mon bazar sur la photo...
Ma chambre fait à peu près 15m carrés. Il y a des bains (où les filles ont accès cette fois-ci!), comme le onsen dont je vous ai parlé l'autre fois mais là c'était à l'intérieur. Là j'ai sympathisé avec une suédoise et une anglaise. Au début, j'ai fait un mix entre anglais et japonais. Je suis vraiment perturbée ici, il ne faut pas me parler anglais (please laissez-moi faire une pause de 3 semaines -_-).
Demain, cérémonie bouddhiste à 6h du mat!
PS : Damien : je pense repartir très vite - ou ne jamais rentrer ahah - donc avec plaisir :-D
2 commentaires -
Par Mag881 le 3 Avril 2014 à 17:21
Bon je perds un temps fou avec ces changements d'auberges, c'est pénible! Puis les deux gros sacs dans les petits bus de Kyoto c'est pas top. Mais bon, c'est aussi ça l'aventure! Ma nouvelle auberge pour une nuit est quand même d'un autre standing que la première qui était un peu rustique ^^.
Ma journée de touriste a donc commencée un peu tard. J'ai d'abord traîné un peu dans le quartier de la gare de Kyoto (immense avec une architecture très moderne qui tranche avec le côté très traditionnel de la ville). Je suis montée en haut des 8 étages pour admirer la vue!
Puis, je suis allée voir un temple qui m'a littéralement transportée à une autre époque : le Sanjûsangen-dô. San jû san, ça veut dire 33 en japonais. Ce nombre correspond aux incarnations successives de Kannon, la déesse de la miséricorde a qui est dédié ce temple. Oui oui Kannon est super populaire ici ^^. Ce temple est classé trésor national et ce pour deux raisons : sa longueur (120m, plus long bâtiment en bois du Japon) et les 1000 statues en cyprès du Japon représentant Kannon. C'était splendide et vraiment impressionant car ce ne sont pas des statues miniatures, chacune d'entre elle est plus grande que moi! Imaginez donc 1000 statues peintes en doré...j'ai été vraiment impressionnée par ce spectacle. C'était hors du temps. Je n'ai malheureusement pas de photos car c'était interdit d'en prendre à l'intérieur. En revanche, je me suis fait plaisir dans les jardins qui étaient magnifiques :
Je suis restée au moins 1h dans ce temple. On peut dire que cette fois-ci, j'en ai eu pour mon argent!
Mes heures de repas étant complètement décallées, à 15h, je me mets en quête d'un katsudon qui me fait baver depuis deux jours. Malheureusement, j'ai tendance à oublier un peu trop vite qu'à Kyoto, c'est pas comme à Tokyo où les resto sont ouverts non stop. Du coup, je suis allée dans un conbini pour acheter un pique-nique :
De gauche à droite : un onigiri (une boulette de riz fourrée au thon entourée d'une algue, j'en mange tous les matins tellement c'est bon ^^), un genre de beignet fourré à la pâte de haricots rouges, une bouteille de Calpis (j'adore!), un truc que j'ai pas encore mangé, un gâteau au chocolat blanc (je me demande s'il ne fallait pas le faire chauffer au micro-onde car il était un peu pâle et sans goût ^^), et enfin un sandwich triangle merveilleux (si si c'est vrai! Celui là etait au porc pâné caramélisé avec de l'oeuf, une sauce...c'est frais, c'est recherché, c'est juste super bon!).
Ensuite, je suis rendue à Gion pour aller au théâtre. Le spectacle présentait les différents arts japonais comme la cérémonie du thé ou l'ikebana (genre de sculpture avec des fleurs). Une belle escroquerie sublimée par le comportement insuportable de touristes français se croyant sans doute chez eux. Kyoto est une ville qui représente vraiment la culture et le Japon traditionnel. Malheureusement, c'est aussi une ville très fréquentée par les touristes. Je n'avais pas eu cette impression d'omniprésence d'étrangers à Tokyo, sûrement noyés dans la masse. Ici c'est insuportable, les touristes sont pénibles, bruyants et irrespectueux. On peut dire que ça tranche radicalement avec Kyoto et ses jardins zen. Comment voulez-vous méditer quand une bande d'abrutis râlent et poussent pour avoir une photo sans même profiter du spectacle?En tout cas, je m'aperçois tous les jours un peu plus que la présence excessive de touristes peut gâcher une visite, aussi belle soit-elle. J'ai l'impression que pour certains, le tourisme se limite à de simples photos. Ils ne cherchent pas à creuser plus loin. Triste. En tout cas, certaines nationalités remportent haut la main les concours de mauvaise éducation! Je suis toujours en admiration devant les japonais qui restent zen en toutes circonstances. D'ailleurs, à la fin de mon séjour, j'écrirai un article sur les japonais en général. Car oui je pense que ça vaut bien un article.
Ensuite j'ai retrouvé mon ex-colloc belge pour aller me faire escroquer à nouveau dans un resto coréen.
Demain, je pars méditer au Koya-san dans un temple bouddhiste. Je ne sais pas si j'aurais internet donc ne vous inquiétez pas si je n'écris pas.
Ja ne (à plus!)
1 commentaire -
Par Mag881 le 2 Avril 2014 à 13:00
Yosh, Hanami c'est vraiment trop beau. Photos à la fin de l'article!
Ce matin, levée 7h du mat pour aller voir le Palais Impérial. Eh non, Tokyo n'a pas toujours été la capitale du Japon. Kyoto était la capitale impériale du Japon jusqu'en 1868. Elle a ensuite été déplacée à Edo, rebaptisée pour l'occasion Tokyo ("capitale de l'est").
Pour avoir la chance de visiter le Palais et les 3 autres villas impériales, il faut réserver à l'avance. Pour ma part, j'avais réservé le Palais Impérial mais pas les autres villas. Finalement, ce matin, j'ai réussi à en réserver 2 sur 3 (dont une l'après-midi même) : la villa Shûgaku-in et le Palais Sentô.
Le Palais Impérial ça ressemble à ça :
Joli mais trop de monde, trop de bruit. Ça gâche totalement le côté zen et serein de la ville de Kyoto.
Comme j'avais un trou ensuite avant ma prochaine visite, j'ai décidé d'aller faire un tour au Daitoku-jin. Un genre de village peuplé de temples dont une poignée seulement sont ouverts au public. Le premier et dernier temple que je suis allée voir est le Daisen-in. J'ai payé 400¥ pour une visite d'approximativement 10min. Comme ça m'a passablement énervée, je suis partie. Les autres temples ou jardins conseillés par mon livre étaient fermés au public...
Je me suis ensuite rendue au nord-est de Kyoto pour ma seconde visite de la journée : le Shûgaku-in. Une visite beaucoup plus sobre que celle du matin peuplée de gaijins. Cette fois, quasiment que des japonais. Autant dire que du coup, c'était beaucoup plus calme. Cette villa "en hauteur" a été construite pour la retraite de l'empereur Go-Mizunoo en 1650. Il y a trois pavillons principaux ayant chacuns leur propre jardin. Depuis le plus haut d'entre eux, on voit ça :
Derrière, on peut voir la chaîne montagneuse Kitayama.
Ensuite à 17h de l'après-midi, je ne savais pas quoi faire, les temples fermant à 17h maxi. Je me suis dis que ça serait sympa d'acheter des gâteaux et me poser dans un parc à côté d'un temple : pour la proximité, j'ai choisi le temple Ginkaku-ji juste au sud. J'ai découvert un endroit magnifique que je vous présenterai dans un autre article puisque sans le vouloir et complètement au hasard, j'ai anticipé sur mon programme...Un petit aperçu :
Concernant le jeu du jour, la réponse au plat n°4 était 2450¥, soit environ 21€. Le menu le moins que j'ai pu trouver à Hanamikoji. Pas de description et j'ai oublié les noms des plats mais c'était bon. Enfin le mieux est quand même de venir le vérifier par vous même, les saveurs ici sont indescriptibles. Enfin, le jeu du jour, c'était juste pour vous montrer qu'on peut manger vraiment très bien pour quasiment rien. Ça change de la France où on nous fait 15€ un plat de pâtes.
A l'auberge j'ai sympathisée avec une belge et ce soir, je suis allée manger avec deux taiwanaises. On a décidé de parler en japonais, plus simple.
Demain, changement d'auberge à nouveau, je ne pense pas regretter celle-ci ^^.
2 commentaires -
Par Mag881 le 1 Avril 2014 à 16:46
Konnichiwa les gens!
Je suis arrivée à Kyoto aujourd'hui. La journée a commencé vraiment à l'aventure car j'avais oublié d'imprimer le plan de l'auberge...Je n'avais que l'adresse et je me rappelais à peu près du quartier (heureusement). Les japonais m'ont encore très gentillement renseigné et même une personne a passé un coup de fil pour moi. La bonté des gens me touche beaucoup ici, ils veulent toujours aider et le font avec le sourire.
Tant bien que mal et avec beaucoup d'aide, j'ai donc trouvé mon auberge. Bon à 15€, je ne m'attendais pas un truc extraordinaire ^^. Effectivement, c'est pas le même standing que l'hôtel capsule à Shinjuku! C'est un peu glauque même, mais les gens ont l'air très cools :-). Tous ceux que j'ai rencontré sont seuls comme moi. Ça devrait faire de belles rencontres. Je ne reste que 2 nuits ici. Ensuite le ballet des changements d'auberges tous les jours va commencer...
Je ne comprends pas très bien leur système de bus dans les grandes gares ici.
Comme mon auberge est située au nord de Kyoto, j'ai décidé de visiter le quartier du Pavillon d'or pour mon premier jour. Malheureusement, comme je m'étais perdue le matin, je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais.
Evidemment, j'ai commencé par le temple Kinkaku-ji, plus connu sous le nom de Pavillon d'Or. Voilà pourquoi :
C'était très beau. C'est un temple qui a été reconstruit de nombreuses fois suite à des guerres ou à des coups de folies. En 1950, un moine apprenti a mis le feu pour se suicider, il n'a pas réussi -_-'. Encore une fois beaucoup de touristes, je commence à rencontrer de plus en plus de français (furansujin --> furansu (france) + jin (personne)) ce qui ne me plaît pas des masses. Je me rends compte que de nombreuses personnes se payent le luxe d'un guide japonais privé, c'est vraiment nécessaire au Japon? On peut lire dans les livres...
Bref, ensuite, je suis allée voir le temple Ryôan-ji, célèbre pour son jardin zen de sable et de pierre considéré comme le plus parfait jamais conçu. Je vous laisse admirer :
Ceux qui ont vu le film Stupeur et Tremblement reconnaîtront. D'ailleurs, je me rends compte que la Fubuki Mori dans le film n'est pas une légende. Au Japon, les filles sont vraiment tirées à 4 épingles quand elles vont bosser et même quand elles vont à la fac. Même à l'Université, c'est costard et tailleur pour tout le monde! Je suis impressionnée.
Les temples ferment à 17h grand max donc je n'ai pas pu en faire d'autre. Je suis donc partie faire un tour dans le quartier de Gion, le quartier tout ce qu'il y a de plus authentique. En marchant au hasard, je me suis retrouvée dans la Hanamikoji dôri, une petite rue (pas pétionne malheureusement) avec de veilles maisons et des lanternes rouges à tous les coins de porte. Il y a aussi beaucoup de restaurants et d'endroits oû les Geisha peuvent faire leur spectacles. Je pense qu'il faut être riche pour y assister. Un français s'est fait claquer la porte au nez ^^. Si on a de la chance, ce qui fût mon cas, on peut apercevoir des Geisha. Bon je n'étais pas la seule sur le coup puisqu'il y avait un attroupement impressionant. Pas de photos malheureusement, c'était assez furtif ^^.
La réponse du jeu du jour n°3 était 380¥, soit un peu moins de 3€. Les parents, c'était vous les plus proches. Elo, 10€ c'est pratiqué dans les resto à Paris donc tu n'avais pas tout à fait tort ;-).
# Plat n°4 : ce que j'ai mangé ce soir à Gion, des trucs vraiment traditionnels mais je ne suis pas capable de dire ce que c'était dans le détail :
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique